La lithothérapie est l'application thérapeutique de l'énergie émise par les minéraux. Les pierres ont des pouvoirs énergétiques. Belles et rares, elles sont, en général, associées aux bijoux, mais on connaît moins leurs mystérieuses, mais bien réelles, influences sur notre bien-être et sur celui des chevaux. Elles protègent, voire guérissent. Elles méritent, en tout cas, que l'on s'intéresse de près à leur univers fascinant.
Du grec lithos (pierre), la Lithothérapie est une médecine douce qui se sert de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser les organismes. Elle utilise entres autres, sept zones du corps, appelées chakras, par lesquelles les échanges énergétiques ont lieu. Cette discipline ne possédant aucune fédération, la meilleure façon de l'aborder est de s'initier par des livres sur le sujet ou par stages, chez des praticiens.
Les roches thérapeutiques dans l'histoire :
C'est depuis la plus haute antiquité que les roches sont employées à des fins médicales. La lithothérapie ou thérapie par les pierres, est issue de la nuit des temps, d'une période où les différents règnes minéraux, végétaux, animaux, humains communiquaient entre eux, dans un monde où la séparation du Divin n'existait pas. Des siècles plus tard après une grande période de sommeil, notre monde redécouvre certaines vérités, une de ces vérités est que tout est habité par une conscience, et que les minéraux, plus particulièrement, peuvent aider l'homme et l'animal à guérir.
Des écrits reconnaissant ces qualités se retrouvent dans de nombreuses civilisations. Nos ancêtres appréciaient ces outils de guérison. L'ancienne Egypte prônait la malachite et le lapis-lazuli. Souvent les pierres étaient broyées et la poudre utilisée pour guérir la maladie. En Extrême-Orient, les pierres "médicales" étaient répandues; en Chine par exemple, les premières aiguilles d'acupuncture étaient surmontées d'une petite pierre pour renforcer l'action du traitement que recevait l'organe atteint. Chez les Indiens, le royaume minéral jouait et joue toujours un rôle important. De nos jours, nous apprenons à reconnaître l'importance de la couleur et à l'employer de plus en plus ses qualités curatives qui agissent sur l'être global, holistique, c'est-à-dire sur son corps, son âme et son esprit. Les Grecs utilisaient, par exemple, la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant. En Orient, l'antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires. Les Indiens d'Amérique connaissaient les bienfaits de l'argile et les effets antiseptiques du cuivre. En Inde, le sulfate de fer était un vermifuge et le salpêtre un diurétique. En Chine, de très nombreuses drogues minérales étaient censées équilibrer ou stimuler les énergies... Durant le Moyen-Âge occidental, l'alchimie, ou plus exactement la spagyrie, indiquait très fréquemment les pierres, précieuses ou non, contre les maladies, en respectant la loi de similitude. Ainsi par exemple, l'émeraude pouvait soigner le foie puisqu'elle était verte... comme la bile.
La médecine par les pierres :
L'aspect médical se retrouve dans une médecine douce à base de pierres, la Lithothérapie. Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques et psychiques. Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en collier ou pendentif, elles auraient le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées. La Lithothérapie utilise l'énergie des pierres pour rétablir l'équilibre corps-âme-esprit. Elle aide sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu'elle permet. La Lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous être vivant, le cheval étant ici l'animal qui nous intéresse.
L'énergie des pierres est liée à leur composition chimique, à leur couleur et à leur forme. Elles travaillent sur tout le corps, mais surtout sur les chakras (centres d'énergie).
Certaines pierres calment, d'autres stimulent, renforcent ou créent une protection.
En dehors des séances de Lithothérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.
Comment la lithothérapie agit elle sur nos sens ?
Les pierres ont un effet sur les sens car elles sont composées de minéraux identiques à ceux contenus dans l'organisme.
La présence de cristaux et de minéraux dans l'organisme a été mis en évidence par des chercheurs. L'énergie des pierres et des cristaux agit sur trois plans : le corps physique, le mental et le spirituel.
COMMENT RECHARGER VOS PIERRES EN ENERGIE
Dès la pocession d'une nouvelle pierre,
cette derniere doit être impérativement purifiée pour évacuer toutes les influences dont elle s'est chargée depuis son extraction jusqu'à ce qu'elle arrive entre vos mains.
En effet, la pierre a été manipulée par de nombreuses personnes, placée dans divers endroits et a emmagasinée une multitudes d'énergies.
Il convient de la décharger de ces dernières et de la recharger de ses énergies initiales.
Il existe différentes manières de recharger ( nettoyer ) les pierres : vous pouvez effectuer l'UNE des opérations suivantes :
- - ENTERREZ LES DANS LA TERRE UNE NUIT DANS UN SAC ORGANZA par exemple pour pas que la pierre se salisse trop et récupé la le lendemain ou
- - PENDANT UNE SEMAINE et Retourner vos cristaux et pierres à la terre leur permet de se nettoyer et de se recharger avec la vibration de la terre.
- - LAVEZ LES AVEC DE L EAU SALEE : le sel purifie et absorbe l’énergie négative. Attention ! Certains cristaux se désintègrent quand ils sont mouillés. Les pierres courantes qui ne peuvent pas être mouillées comprennent : ambre, turquoise, corail rouge, opale de feu, pierre de lune, calcite, cyanite, kunzite, angélite, azurite et sélénite. les pierres qui se terminent par « ite » ne sont pas favorables à l’eau, selon la lithothérapie pour les nuls.
- - LAISSEZ LES CRISTAUX DEHORS sous la lumière de la lune pendant au moins 24 heures. L’énergie lunaire aide à nettoyer et à charger les pierres, et la lumière de la lune est la plus brillante et la plus énergique pendant la pleine lune.
- - ESSUYEZ LES avec un chiffon doux et de l’alcool isopropylique pour enlever les empreintes digitales et désinfecter. Brûler la sauge et passer la pierre à travers la fumée parce qu’elle est purifiante.
Pourquoi recharger les minéraux ?
La pierre en diffusant ses vertus se vide peu à peu de ses énergies et devient moins efficace.
Il convient de la recharger régulièrement pour lui redonner force et vigueur.